Comment bien choisir son écran de PC Portable ?

Comment bien choisir son écran de PC Portable ?

Quelle taille d’écran choisir ?

Comparatif taille d'écrans (diagonale)
Comparatif taille d’écrans (diagonale)

La meilleure taille d’écran de pc portable, c’est celle qui correspond le plus à vos besoins. Les écrans des ordinateurs portables ont des diagonales variant de 11 pouces jusqu’à 18 pouces. Le choix de la taille idéale sera principalement dicté par votre niveau de mobilité et le degré de confort visuel souhaité.

En usage nomade, il faut privilégier les tailles d’écran inférieures ou égales à 14 pouces. Pour une usage “standard” principalement à la maison, nous conseillons généralement une diagonale d’écran de 15 pouces.

Enfin, pour une utilisation principalement statique et pour un confort visuel maximal, il faut se tourner vers des tailles d’écran de 17 pouces et plus. Cependant, les ordinateurs avec un écran de ces dimensions sont relativement lourds et volumineux.

Qu’est ce que la résolution d’écran ?

La résolution d’écran correspond à la quantité de pixels que votre écran est capable d’afficher. Plus la quantité de pixels est élevée et plus fine sera l’image et donc plus agréable à l’œil. La résolution s’exprime en quantité de pixels horizontaux x la quantité de pixels verticaux. Exemple: 1920 x 1080 pixels, soit 2.073.600 pixels!

Comparatif des résolution d'écrans en pixels
Comparatif des résolution d’écrans en pixels

Les définitions d’écrans sont dans leurs ensemble standardisées. Voici les plus communes:

HD: 1366 x 768 pixels

Il s’agit de la résolution la plus répandue parmi les ordinateurs portables d’entrée de gamme. Elle se trouve principalement sur les dalles jusqu’à 15 pouces.

En 2019, cette résolution est tendance à devenir désuète en raison de sa faible quantité de pixels. Lorsque vous affichez une page internet par exemple, l’espace vertical est plutôt restreint, ce qui oblige à utiliser beaucoup plus la molette de sa souris. De plus, cette résolution provoque une sensation “d’étouffement” visuel.

HD+: 1600 x 900 pixels

Initialement pensée pour les pc portables de 17 pouces d’entrée de gamme, la définition HD+ est de 1600 x 900 pixels. Cette résolution a éte proposée pour réduire les coûts de fabrication. Cela dit en 2019 il vaut mieux se tourner vers un écran Full HD au moins (voir ci-après).

En outre, c’est la résolution d’écran minimale recommandée pour obtenir un confort visuel acceptable sans que tout paraisse étriqué à l’écran.

Full HD: 1920 x 1080 pixels

C’est la résolution la plus répandue. Le Full HD propose une définition d’écran de 1920 x 1080 pixels et elle est déclinée sur toutes les tailles d’écran entre 11 et 18 pouces.

Sur les écran inférieurs à 15 pouces, il vous faudra certainement faire une mise à l’échelle de l’affichage si ne voulez pas que les éléments s’affichent trop petits. Sinon vous serez obligés d’avoir le nez collé à votre écran, ce qui en plus fatiguerait votre vue.

En 2019, la plupart des ordinateurs proposent cette résolution. C’est celle que nous recommandons au minimum.

QHD (2K) : 2560 x 1440 pixels

L’acronyme QHD signifie “Quad High Definition”. En langage humain comprenez “Quatre fois la résolution HD 1280 x 720”.

Cette résolution offre une finesse d’affiche plus élevée que le Full HD et elle se trouve principalement sur les ordinateurs de 13 pouces haut de gamme.

Elle offre un excellent confort visuel mais si vous regardez des films en Full HD, l’écran devra faire une mise à l’échelle, ce qui peut donner une impression de netteté un peu réduite. Cependant, cela est à peine perceptible si l’on est pas collés directement à l’écran.

QHD+: 3200 x 1800 pixels

Avant l’arrivée de la 4K qui commence à se démocratiser, la définition la plus élevée disponible était ainsi la QHD+ (16:9). Elle affiche 3200 x 1800 pixels, soit quatre fois la résolution HD+ (1600 x 900 pixels).

Cependant, si vous avez la possibilité d’aller directement sur du 4K en 2019, nous vous conseillons de sauter le pas.

UHD (4K): 3840 x 2160 pixels

Résolution 4K vs Full HD
Résolution 4K vs Full HD

L’Ultra HD, ou encore la 4K, c’est 4 fois la résolution Full HD! sa définition impressionnante de 3840 x 2160 pixels ne permet pas de distinguer les pixels à l’oeil nu. C’est la résolution la plus élevée disponible à l’heure actuelle.

Cette définition d’écran tend à se généraliser pour devenir la nouvelle norme comme l’était jusqu’à présent le Full HD. Étant donné que cette résolution est un multiple de 2 par rapport au Full HD, la mise à l’échelle supérieure ne provoque pas de flou visuel. Pour faire simple 1 pixel Full HD = 4 pixels 4K disposés en carré.

Les inconvénients d’une telle résolution sont principalement le coût bien plus élevé et aussi une consommation de batterie plus élevée.

Si vous avez le budget, foncez! C’est la résolution tournée vers l’avenir. En 2019, beaucoup de smartphones et autres appareils électroniques sont capables de filmer en 4K. En outre, de plus en plus de vidéos sont proposées en 4K, notamment sur YouTube.

IPS ou TN, quel type de dalle choisir ?

À l’heure actuelle, les deux types de dalles les plus répandues sont l’IPS et le TN. Souvent proposés pour les PC à bas coûts ou pour les gamer, les dalles TN sont plus économiques. Leur principal défaut est un champ de vision plus limité et l’écran à tendance à s’assombrir si on le regarde un peu trop de côté.

Leur principal avantage est leur “rapidité” de rafraîchissement. Cela minimise les effets de traînée comme par exemple lorsque vous déplacez votre souris (avouez, vous venez de faire bouger votre souris pour voir!).

Les écrans IPS ont une de qualité perçue supérieure. Leurs angle de vision sont larges (environ 178°) et ce sont les alliés de graphistes! Ils ne deviennent pas sombres lorsqu’on les regarde un peu de côté.

Comparaison des angles de vision IPS vs TN

Si vous n’êtes pas un “pro gamer”, nous conseillons de prendre un écran IPS si possible, beaucoup plus confortable visuellement.

Écran mat ou brillant, lequel est le mieux ?

Visuellement plus flatteurs, les écrans brillants sont par contre beaucoup plus sujets aux reflets. Si vous avez déjà travaillé avec une fenêtre exposée en plein jour dans le dos, vous savez surement de quoi je parle! En conditions de forte luminosité, ce type d’écran peut vite se transformer en miroir.

Les écrans brillants sont les plus répandus, et ce sera un passage quasi-obligatoire si en plus votre écran est tactile.

L’écran mat dispos souvent d’un traitement anti-reflets. Les graphistes le préfèrent et offrent une expérience visuelle bien différente. Au final, le choix se fera en fonction de vos préférences, ou tout simplement par défaut car bien souvent vous n’aurez pas le choix pour un modèle d’ordinateur en particulier.

Je suis un gamer, quel type d’écran est le plus adapté ?

C’est un secret de polichinelle parmi les adeptes du jeu vidéo, l’écran roi est le TN et avec des fréquences de rafraîchissement élevées.

Les constructeurs le savent si bien qu’ils le proposent dans la plupart des cas pour leurs modèles dits “gamer”.

Écran tactile ou non-tactile ?

De plus en plus, les applications sont pensées pour le tactile et ce type d’écran tend à se généraliser. Le tactile est particulièrement utile sur les écrans de petite taille (jusqu’à 13 pouces), et d’autant plus si votre écran est pivotant à 360°.

L’inconvénient majeur est bien sûr les traces de doigts qui se retrouvent très vite sur toute la surface de l’écran et qui sont disgracieuses. Nous vous suggérons de toujours avoir un chiffon avec un spray nettoyant à disposition.

L’expérience tactile en vaut cependant la peine. on prend vite l’habitude et on peut également utiliser un stylet tactile. On apprécie de pouvoir mettre en pause une vidéo juste en touchant l’écran par exemple, ou d’utiliser la calculatrice avec ses doigts plutôt qu’au clavier ou à la souris! C’est quand même bien plus pratique!

Laisser un commentaire

Fermer le menu