Bien choisir le disque dur pour son PC Portable: SSD, HDD, ou SSHD ?

Bien choisir le disque dur pour son PC Portable: SSD, HDD, ou SSHD ?

L’ordinateur stocke les données dans le disque dur. C’est là qu’est installé le système d’exploitation (Windows 10 par exemple) ainsi que tous vos fichiers personnels.

Quelques années auparavant, il n’existait qu’un seul type de support de stockage: le disque dur mécanique. Ce dernier nécessite une action physique pour lire ou écrire des données. Cela posait un problème de réactivité. Au fil des années, de nouvelles technologies plus performantes et plus compactes ont vu le jour.

Le “disque dur” au sens large est devenu un terme générique, qui désigne en réalité le “support de stockage” qui se décline sous plusieurs formes.

Les différents supports de stockage

De différentes tailles et technologies, il existe plusieurs sortes de supports de stockages pour votre ordinateur portable. Il en existe 3 principales, et ces différentes technologies peuvent cohabiter entre elles au besoin.

Le disque dur mécanique (HDD)

Disque dur 2.5" pour PC Portable
Disque dur 2.5″ pour PC Portable

C’est la technologie la plus ancienne. Il s’agit concrètement de plusieurs disques physiques empilés les uns sur les autres en rotation. Les disques contiennent les données, et une tête de lecture se déplace sur la surface du disque pour lire ou écrire les données. Le processus est un peu similaire aux disques vinyles.

Compte tenu des contraintes physiques, cela en fait un support de stockage relativement lent, voire même frustrant!

La vitesse de rotation influe sur la vitesse du disque dur. On trouve ainsi des disques à 5400 RPM ou 7200 RPM. Il faudra privilégier les hautes vitesses de rotation pour une rapidité d’exécution accrue.

Les disques durs mécaniques permettent des capacités de stockage élevées et à coût moindre mais au détriment de l’expérience utilisateur. Ils perdent de plus en plus d’intérêt au fur et à mesure de l’évolution des autres technologies.

Le disque dur à mémoire flash (SSD)

Disques SSD mSATA et M.2
Disques SSD mSATA et M.2

Le disque SSD a été LA révolution pour les ordinateurs. Cette technologie a définitivement enterré les vieilles habitudes telles que “J’allume mon ordinateur, et je reviens dans 5mn après avoir bu mon café le temps qu’il soit complètement démarré.”

Les SSD sont entièrement dépourvus de parties mécaniques en mouvement. Il s’agit uniquement de composants électroniques. C’est là que toute la différence se fait au niveau de la vitesse d’exécution.

Ils sont disponibles en plusieurs formats, mais celui privilégié pour les ordinateurs portables est le SSD M.2 qui se distingue par sa compacité. Cela permet d’avoir des machines très fines. Quoi qu’il en soit vous n’aurez pas à choisir car c’est le constructeur qui va décider du format.

Ils permettent de démarrer Windows 10 en une dizaine de secondes seulement, et les applications se lancent en un éclair. C’est clairement le meilleur choix à faire en 2019.

Ce type de disque a longtemps été relativement cher comparativement avec les HDD. Aujourd’hui la faible différence de prix ne justifie pas de s’en priver. La seule raison d’avoir un disque dur à l’heure actuelle est pour stocker des gros volumes de données en tant que disque secondaire.

Le disque dur hybride (SSHD)

Le disque dur hybride est comme son nom l’indique un hybride entre un disque dur mécanique et de la mémoire flash (sans partie physique en mouvement).

Il reste pour la plus grande partie un disque dur mécanique classique, excepté qu’il est doté d’une petite mémoire flash de 8 ou 16 Go environ. Cette partie à l’avantage d’être bien plus rapide car il va conserver en mémoire les parties du disque dur les plus sollicitées.

Tout cela est orchestré par le “cerveau” du disque SSHD qui va décider ce qu’il doit mettre en cache afin d’optimiser les performances.

Créés pour proposer un compromis entre prix et vitesse, aujourd’hui ce type de disque ne se justifie plus beaucoup compte tenu des faibles prix des SSD et leur adoption massive.

HDD ou SSD, lequel choisir ?

Pour ce qui est de la rapidité, le disque SSD est bien plus performant qu’un HDD traditionnel. Nous vous conseillons d’avoir au moins un SSD sur lequel sera installé le système d’exploitation.

Le HDD aura plus une vocation de disque secondaire pour le stockage de vos données. Généralement sur les PC ultra portables de type ultrabooks, il n’y a qu’un SSD car il est très compact et contribue à la finesse et à la légereté de l’appareil.

Sur les ordinateurs portables de 15 pouces et plus, il est n’est pas rare de trouver un disque principal SSD, et un disque secondaire HDD de plus grande capacité.

Quelle capacité de disque dur choisir ?

Si vous optez pour un ordinateur avec disque SSD, nous vous conseillons d’avoir au moins 200 Go d’espace disque. Certains appareil sont livrés avec 120 Go mais on se retrouve rapidement limité par l’espace disque libre sachant que Windows à lui seul nécessite entre 20 et 30 Go et prends de plus en plus de place au fil des sauvegardes et autres mises à jour. Un SSD de faible capacité est envisageable seulement si votre ordinateur est destiné à exclusivement surfer sur internet et au traitement de texte.

La quantité idéale pour une utilisation polyvalente est de 500 Go et plus. Cela vous permet de stocker de nombreux fichiers volumineux tels que des films ou des photos très haute définition. Si vous choisissez un ordinateur ne disposant que d’un HDD, vous ne trouverez pas moins que 500 Go à l’heure actuelle.

Les ordinateur disposant d’un combo SSD + HDD ont bien souvent le SSD dédié au système et d’une capacité variant de 120 à 256 Go. Le disque secondaire est destiné au stockage ou à l’installation de jeux vidéos. Sa capacité est de 1 voire 2 To (environ 10x plus que le disque principal!).

Est-ce que je peux augmenter la capacité de stockage de mon pc portable ?

Cela dépend de votre ordinateur. Sur les ultrabooks la réponse tendra plus vers le non car il n’y a bien souvent pas de second emplacement de libre. Pour ce type d’appareil la seule façon d’augmenter la capacité de stockage serait littéralement de remplacer le SSD. Cela impliquerait de copier tout le contenu du disque vers le nouveau afin que Windows puisse être installé sur le nouveau disque. Cependant, si vous n’avez pas les compétences pour effectuer ce type d’opération, oubliez cette option!

Sur les ordinateurs portables de 14 pouces et plus il y a bien souvent un emplacement supplémentaire pour ajouter un disque dur. L’opération dans ce cas là est relativement aisée pour ajouter un disque de plus.Vous n’aurez qu’à le connecter sans avoir besoin de copier ou de réinstaller le système d’exploitation.

Laisser un commentaire

Fermer le menu